Regroupements de chercheurs




Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT)

Le CIRRELT est né en mai 2006 de la fusion du Centre de recherche sur les transports (CRT) de l’Université de Montréal (UdeM), l’École Polytechnique et HEC Montréal, du Centre de recherche sur les technologies de l’organisation réseau (CENTOR) de l’Université Laval et du groupe Polygistique de l’École Polytechnique, auxquels se sont joints les chercheurs de l'UQAM regroupés autour de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en management logistique.

Communiquez à info@cirrelt.ca pour plus d'information.

Consortium de recherche sur les affaires électroniques dans l'industrie des produits forestiers (FORAC)

Le consortium de recherche FORAC est un centre d'expertise pour l'avancement de l'industrie des produits forestiers. Il regroupe des compétences dans les domaines du génie forestier, du génie industriel, du génie mécanique et des sciences de l'administration, soit les systèmes d'opération et de décisions, le management, etc.

Communiquez à info@forac.ulaval.ca pour plus d'information.

Consortium en machines hydrauliques

Lancé officiellement le 29 novembre 2007, le Consortium en machines hydrauliques vise à maintenir un pôle de recherche majeur pour le développement des turbines hydrauliques au Canada. Les partenaires actuels sont : Alstom Énergie Renouvelable Canada Inc., Andritz Hydro Canada Inc., Voith Hydro Inc., Hydro-Québec, RNCan, et l'Université Laval. L'entente de collaboration permet de construire des projets autour d'une relation organique entre les mesures de l'écoulement sur modèle réduit, réalisées au laboratoire LAMH, et les simulations numériques réalisées parallèlement par chacun des partenaires incluant l'Université. Les résultats de mesures et les simulations sont utilisées de manière complémentaire pour résoudre des problématiques liées au comportement hydrodynamique des turbines. Deux projets principaux ont été menés par le Consortium à date : AxialT (2007-2011) et BulbT (2011-2015).

Laboratoire de recherche en machines hydrauliques (LAMH)

Le LAMH est un laboratoire de mécanique des fluides voué à la recherche et au développement des machines hydrauliques et à la formation d’experts dans ce domaine.

Communiquez à LAMH@gmc.ulaval.ca pour plus d'information.

Laboratoire Transferts thermiques et d'énergétique (LTTE)

Les activités du LTTE touchent principalement à la modélisation et à l'optimisation des systèmes thermiques. Nous offrons également des services d'expertise aux entreprises et organismes.

Communiquez avec M. Louis Gosselin pour plus d'information.

Laboratoire de robotique (ROBOTIQUE)

Les activités de recherche du Laboratoire de robotique portent particulièrement sur l'étude des mécanismes parallèles et sur les mains robotiques articulées, deux domaines dans lesquels le laboratoire a acquis une réputation de calibre international, et sur la coopération humain-robot.

Communiquez à adminrobot@gmc.ulaval.ca pour plus d'information.

Laboratoire de recherche sur les procédés d'impression 3D

Au laboratoire de recherche sur les procédés d’impression 3D, les chercheurs André Bégin-Drolet et Jean Ruel développent de nouveaux procédés d’impression 3D utilisant de nouvelles combinaisons de matériaux imprimables et de procédés d’extrusion et de moulage. Les principales applications visées sont de nature biomédicale : vascularisation d’un nouveau pancréas bioartificiel pour le traitement du diabète de type 1, éléments de fixation temporaires biodégradables pour chirurgies de reconstruction crâniennes et faciales. Le laboratoire s’intéresse également à l’utilisation, la caractérisation et l’optimisation de procédés commerciaux d’impression 3D.

Communiquez avec M. André Bégin-Drolet ou M. Jean Ruel pour plus d'information.

Laboratoire de mécanique des fluides numérique (LMFN)

La mécanique des fluides numérique, domaine de prédilection du LMFN, utilise la puissance de l'informatique pour résoudre les écoulements de fluides souvent instationnaires et turbulents dans les systèmes complexes.

Pour plus d'information, communiquez avec M. Guy Dumas.

Laboratoire de matériaux composites et structures (MCS)

Les activités de recherche du laboratoire qui y sont réalisées sont orientées vers l'étude du comportement des matériaux et des structures composites.

Communiquez avec Mme Marie-Laure Dano pour plus d'information.

Groupe ingénierie qualité (GIQ)

Communiquez avec M. Michel Guillot pour plus d'information.

Laboratoire de systèmes mécaniques intelligents (LSMI)

Les activités de recherche sont orientées vers l'optique et la vibration. Plus précisément, les trois axes de recherche du LSMI sont l'alignement optique automatisé, les capteurs à fibre optique et le contrôle vibratoire.

Communiquez avec M. Yves St-Amant pour plus d'information.

Laboratoire de génie industriel

Communiquez avec Mme Sophie D'Amours pour plus d'information.

Laboratoire de mécanique des fluides

Communiquez avec M. Jean Lemay pour plus d'information.

Laboratoire de combustion

Le laboratoire de combustion offre un expertise en combustion expérimentale avec vaste expérience en simulation numérique pour tout genre de système de combustion brûlant carburant solide (bois, granules, propergol), liquide (carburants & biocarburants diesel et d'aviation), et mélanges gazeux (gaz de synthèse et gaz naturel).

Communiquez avec M. Alain de Champlain pour plus d'information.

Design et optimisation en modélisation mécanique des matériaux (DO3M)

DO3M est l'un des groupes de recherche les plus actifs dans la modélisation numérique de la matière au Canada.

Le laboratoire est impliqué dans certains projets sur la modélisation des:


Communiquez avec M. Augustin Gawaya pour plus d'information.