Vous percevez la résolution de problème comme un défi plutôt qu'un obstacle ? Vous aimez concevoir des systèmes mécaniques ? Vous avez un esprit novateur et êtes débrouillard? En répondant oui à ces trois questions, il y a de fortes chances que le génie mécanique soit une avenue intéressante pour votre avenir professionnel.
Vous êtes un inventeur, une inventrice dans l'âme? Notre programme vous permettra de concevoir et de fabriquer des équipements et des procédés grâce à la maîtrise des concepts mathématiques et des notions relatives aux sciences et aux technologies en génie mécanique. Au cours de votre formation, vous vous familiariserez avec les différents domaines du génie mécanique comme la modélisation et la conception mécanique, la thermodynamique, la mécanique des fluides, la dynamique des vibrations, la fabrication mécanique et la conception de bâtiments durables, la productique, la mécatronique et la robotique. Le programme accorde une grande importance aux travaux pratiques collaboratifs. Les différents projets intégrateurs et le vaste choix de cours vous feront découvrir les nombreux débouchés possibles.
Vous pourrez même choisir une de ces deux concentrations:
Génie du bâtiment durable: Le bâtiment et la construction sont des secteurs employant le plus grand nombre d’ingénieurs mécaniques au Québec. Considérant que les bâtiments consomment 30% de l’énergie au pays et contribuent à 16% des émissions de gaz à effet de serre, la gestion et l’utilisation efficace de l’énergie deviennent des éléments essentiels pour l’ingénieur mécanique qui souhaite diminuer son impact sur l’environnement.
Robotique: Au cours des dernières années, la robotique trouve des applications dans de nombreux domaines, dont la fabrication, l’assemblage, la chirurgie, la réadaptation, l’assistance aux personnes vivant avec un handicap, la domotique, les transports, la logistique et la simulation. Assumant un rôle de premier plan dans ces nouvelles technologies, les ingénieurs en mécanique doivent posséder une solide formation en robotique et en mécatronique afin de pouvoir concevoir de manière innovante et efficace les robots du futur.
Voir la page de la concentration robotique
Dépliant promotionel
Description officielle du programme
Vous avez une bonne vision globale des choses et vous aimez autant les sciences que la gestion? Ce programme est pour vous. Le génie industriel s’intéresse à l'optimisation des systèmes de production en industrie. En tenant compte des ressources humaines, matérielles, informationnelles et énergétiques d’une entreprise, vous pourrez résoudre divers problèmes liés à la productivité ou à la sécurité en milieu industriel. Grâce à l'apprentissage pratique, vous aurez de multiples occasions d'acquérir rapidement des expériences, un atout sur le marché du travail.
Cinq types de cheminement différent vous attend :
Ingénierie de la chaîne logistique: Cette concentration englobe des cours à connotation plus ‘’affaires et gestion’’, touchant les approvisionnements, la demande, les stocks, le management, les systèmes d’informations, la distribution et l’entreposage, etc.
Informatisation des systèmes d'entreprises: Cette concentration vise à développer la capacité d'intégration des systèmes d'information d'une organisation. Elle repose sur des cours de programmation, de gestion de base de données, d'architecture réseau, d'interface homme-machine, etc.
Ingénierie en intelligence numérique des systèmes: Cette concentration fait appel à l'analyse de données pour guider la prise de décisions dans un monde connecté. Elle englobe donc des cours de statistiques, de simulation de données, d'industrie 4.0, etc.
Systèmes productiques et distributiques: Cette concentration vise à développer des compétences plus techniques telles que celles recherchées dans le secteur manufacturier. Les cours orientés génie mécanique permettent une plus grande maîtrise de la fabrication mécanique, du développement de produits, de la conception assistée par ordinateurs, etc.
Approche généraliste: Cette concentration permet finalement de sélectionner des cours dans chacune des concentrations précédentes, couvrant ainsi différentes facettes du génie industriel.
Philippe Cardou Disponible sur rendez-vous pris par cette page web |
Nadia Lehoux
|