Les technologies évoluent à une vitesse fulgurante, s’ancrent dans notre quotidien et transforment notre monde. Les ingénieures et ingénieurs de demain auront la possibilité de créer des systèmes évolués et intelligents de tous genres qui feront progresser les domaines de la santé, de la réadaptation, de l’industrie, de l'environnement et de la vie en société.
Offerte depuis 2017, la concentration en robotique du baccalauréat en génie mécanique vous permet d’explorer cette discipline d’avenir qui allie des notions théoriques fondamentales qui sont essentielles à un grand volet pratique.
Elle s’adresse à toute personne ayant un intérêt en mécanique, en électronique et en informatique qui souhaite travailler sur des projets concrets en robotique et en mécatronique
Le choix de la concentration à partir de la 2e année d’études vous permet de débuter votre parcours en explorant les différentes facettes de l’ingénierie, de développer vos connaissances générales et d’optimiser votre polyvalence sur le marché du travail.
Développez plus rapidement vos compétences en travaillant sur des projets en robotique axés sur la pratique (programmation d’un robot industriel d’assemblage, d’un robot mobile d’automatisation, etc.).
Apprenez aux côtés d’une communauté professorale et enseignante d’expérience, reconnue dans son milieu et passionnée par les innovations technologiques.
Saviez-vous que votre implication parascolaire pourrait être créditée? Plusieurs projets étudiants de la Faculté favorisent le développement des compétences en mécatronique et en robotique. Leur grande valeur formatrice vous permet de consolider rapidement les notions enseignées dans vos cours en plus de vous mettre en contact rapidement avec des employeurs clés sur le marché du travail et de vous donner une expérience pratique et technique du domaine. Ces projets étudiants vous aident à vous démarquer en vous offrant l’opportunité de participer à des concours d’ingénierie étudiante provinciaux, nationaux et même internationaux.
Grâce à la Politique de reconnaissance de l’implication étudiante, vous pouvez faire reconnaître votre implication parascolaire. Si elle répond aux critères d’admissibilité, votre implication pourrait être reconnue par 3 crédits universitaires, une lettre d’attestation et une mention au relevé de notes.
Cours obligatoire à la concentration (3 crédits)
Choix de 4 cours parmi les suivants (12 crédits)
GMC – 1300 - Initiation à la mécatronique
GMC – 3300 - Mécatronique appliquée
GMC – 3551 - Projet spécialisé en robotique
GMC – 4100 - Commande hydraulique
GMC – 4200 - Fabrication assistée par ordinateur
GMC – 4048 - Analyse et synthèse cinématique de mécanismes
GIF – 1003 - Programmation C++
GIF – 4101 - Introduction à l’apprentissage automatique
GIF – 4100 - Vision numérique (sur approbation)
GLO – 4001 - Introduction à la robotique mobile
GEL- 4250 - Commande multivariable
Patrice Lambert
Les professions rattachées aux domaines de la robotique sont nombreuses et diversifiées. Vous pourriez travailler sur des projets se rapportant à des domaines très différents :
Alexandre Campeau-lecours |
Philippe Cardou Disponible sur rendez-vous pris par cette page web |