Faites partie de la découverte aux cycles supérieurs


Le Département de génie mécanique est fortement engagé en recherche. Avec 24 professeurs-chercheurs, des laboratoires bien équipés et des installations de pointe, nous sommes un joueur majeur en recherche en génie mécanique. En association avec des chercheurs et des professeurs de plusieurs établissements et pays, un rayonnement mondial est assuré à la recherche accomplie. Aux cycles supérieurs, les recherches sont axées sur les domaines suivants : aéro-hydrodynamique, systèmes mécaniques, productique et énergétique.

Maîtrise en génie mécanique - avec mémoire (M. Sc.)
Vous participerez à la conception, à la fabrication, au perfectionnement et au fonctionnement d'appareils en vue d'applications diverses. Votre expertise sera en demande dans les domaines de l'aéronautique et l'aérospatiale, de la production, transformation et conservation d'énergie, de la mécanique du bâtiment, de la biomécanique (génie biomédical), du génie industriel et génie manufacturier, de la mécanique des matériaux, du transport et de la modélisation et simulation informatiques.

Description officielle du programme

 

 

 

Doctorat en génie mécanique (Ph. D.)
Vous participerez à la conception, à la fabrication, au perfectionnement et au fonctionnement d'appareils en vue d'applications diverses. On demandera votre expertise notamment en aéronautique et aérospatiale, en production, en transformation et conservation d'énergie, en mécanique du bâtiment, en transport ou encore en modélisation et simulation informatiques.

Description officielle du programme

 

 

 

Des questions ?

Claire Deschênes, directrice des programmes de 2e et de 3e cycles en génie mécanique
Local 3352, pavillon Adrien-Pouliot
Téléphone : 418 656-5359
Courriel : claire.deschenes@gmc.ulaval.ca

 

 

Diplôme d'études supérieures spécialisées en génie industriel
Le génie industriel porte sur la conception, l'amélioration et l'implantation de systèmes intégrant les personnes, le matériel, l'information, l'équipement et l'énergie. Les ingénieurs industriels travaillent principalement dans des firmes de génie-conseil et en entreprises manufacturières.

Description officielle du programme

 

 

 

 

 

Microprogramme de 2e cycle en génie industriel - gestion technologique de la production
Ce microprogramme poursuit les objectifs suivants : acquisition et approfondissement des connaissances utiles à l'analyse, à la conception, à l'implantation et à la gestion des systèmes industriels; des nouvelles approches méthodologiques propres au génie industriel et des diverses techniques de modélisation et d'optimisation des systèmes; de l'expertise nécessaire à l'analyse, au diagnostic et à l'amélioration de la qualité et de la performance d'un système industriel; de l'intégration stratégique de nouvelles technologies manufacturières liées à l'automatisation et à l'informatisation.

Description officielle du programme


Des questions ?

Daoud Ait-Kadi, directeur du programme de 2e cycle en génie industriel et du microprogramme de 2e cycle en génie industriel
Local 1314E, pavillon Adrien-Pouliot
Téléphone : 418 656-2131 poste 2378
Courriel : daoud.aitkadi@gmc.ulaval.ca

Maîtrise interuniversitaire en génie aérospatial (M. Sc.)

Cette formation pratique vous préparera à la réalité du secteur aérospatial grâce à des études de cas et à un stage industriel rémunéré. Offert conjointement par six établissements universitaires québécois, ce programme met à contribution une quinzaine d'entreprises aéronautiques implantées au Québec.

Description officielle du programme

 

 

 

 

Maîtrise interuniversitaire en aérospatial - environnement virtuel (M. Sc.)

Cette formation pratique orientée vers le développement de produits et intégration de systèmes vous préparera à la réalité du secteur aérospatial grâce à des études de cas. Offert conjointement par six établissements universitaires québécois, ce programme met à contribution une quinzaine d'entreprises aéronautiques implantées au Québec.

Description officielle du programme

 

 

Des questions ?

Augustin Gakwaya, directeur du programme de maîtrise en génie aérospatial
Local 1314-F, pavillon Adrien-Pouliot
Téléphone : 418 656-5548
Courriel : augustin.gakwaya@gmc.ulaval.ca