10 mars 2020

Une subvention de recherche pour Louis Gosselin

Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) ont récemment annoncé l’octroi d’une subvention totalisant près de 1,4 M$.

Louis Gosselin, professeur titulaire au Département de génie mécanique et membre du Centre de recherche sur l'aluminium - REGAL, fait partie des quatre chercheurs financés dans le cadre du concours Programme de recherche en partenariat sur la production et la transformation de l'aluminium-II. Il se retrouve aux côtés de chercheurs de l’Université McGill, de l’École de technologie supérieure et de l’Université du Québec à Chicoutimi qui se partageront près de 1,4 M$ répartis jusqu’en 2022.

Cet appui permettra à Louis Gosselin de se pencher sur sa recherche intitulée «Vers des murs rideaux intelligents - Développement de solutions pour la prochaine génération de bâtiments hautement performants intégrant l'aluminium dans la façade». Cette recherche sera menée en collaboration avec Nadia Lehoux et François Mathieu-Potvin, professeurs au Département de génie mécanique ainsi qu’André Potvin et Claude MH Demers de l’École d’architecture. 

Ce programme vise à encourager les recherches novatrices dans la filière industrielle de la production et de la transformation de l'aluminium tout en encourageant l’excellence des spécialistes hautement qualifiés dans ce domaine. 

En effet, comme le mentionne Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, «l'empreinte carbone de l'aluminium québécois est la plus faible au monde. Dans le contexte actuel de lutte contre les changements climatiques et de décarbonisation de l'économie, notre industrie possède un avantage significatif, dont on doit absolument tirer profit».

Toutes nos félicitations!

Nous vous invitons également à lire la nouvelle parue sur le site du Centre de recherche sur l'aluminium - REGAL puisque les responsables des 3 autres projets financés en sont aussi membres.

Visitez cette page pour obtenir toute l’information.