BAJA, projet étudiant en génie mécanique, FSG
Supermileage, projet étudiant en génie mécanique, FSG
Formule SAE, projet étudiant en génie mécanique, FSG
Avion Cargo, projet étudiant en génie mécanique

Projets étudiants


Les projets étudiants sont des activités de conception et de construction réalisées en équipes à l'extérieur du programme de cours. Ils sont habituellement réalisés dans le cadre de concours organisés par des  associations professionnelles. Ils sont fortement encouragés par le département qui fournit aux équipes reconnues du support sous plusieurs formes (temps d'atelier, outillage, locaux, conception, financier, technique, encadrement). Ces projets sont très formateurs pour les étudiants. Ils leur permettent de mettre en pratique les connaissances acquises dans les cours, de se familiariser avec le travail d'équipe ainsi que de prendre contact avec des entreprises afin d'obtenir des commandites.


Durant la dernière année, les projets étudiants qui étaient rattachés au Département de génie mécanique sont :

Projets étudiants

Formule SAE - 0-100 Km/h en 3.5 secondes
La Formule SAE est un prototype de voiture de course développé par les étudiants et étudiantes de l'Université Laval. Ils participent à une compétition organisée annuellement par la Society of Automotive Engineers qui regroupe des universités provenant entre autres des États-Unis, de la Finlande, du Mexique, du Japon, de la Corée, du Canada, de l'Angleterre et de l'Australie.

Site étudiant : www.formulesae.ulaval.ca
Pour participer à ce projet : formulesae@gmc.ulaval.ca

Organisme parrain : SAE
Site organisme : www.sae.org/students/formulaseries.htm
Baja SAE - prêt à affronter la boue, l'eau et le roc
Baja SAE est un prototype de véhicule tout terrain et amphibie, conçu et fabriqué par des étudiants et étudiantes de l'Université Laval. Il doit être sécuritaire, facile à opérer et à entretenir. Le véhicule doit aussi répondre aux normes établies par la SAE (Society of Automotive Engineers).

Site étudiant : http://minibaja.gmc.ulaval.ca/
Pour participer à ce projet : joannie.beaule.1@ulaval.ca

Organisme parrain : SAE
Site organisme : http://students.sae.org/competitions/bajasae
Supermileage - 1347 km/L
Alérion Supermileage est un projet universitaire composé d'étudiants et d'étudiantes dont le but est la conception et la fabrication d'un véhicule monoplace à très faible consommation d'essence. Cette initiative répond au récent besoin de notre société de développer et de raffiner les technologies que l'on utilise au quotidien.

Site étudiant : http://www.alerionsupermileage.com/fr/
Pour participer à ce projet : alerion.supermileage@gmc.ulaval.ca

Organisme parrain : Shell et SAE
Site organisme : Shell Écomarathon Amérique, SAE Supermileage
Avion Cargo - vole avec le double de son poids
Un avion télécommandé qui peut voler avec un chargement égal au double de son poids, voilà le défi que relève l'équipe Avion-Cargo de l'Université Laval. Balza, fibre de carbone et calcul aérodynamique sont au rendez-vous.

Site étudiant : https://www.facebook.com/ULavalCargo/
Pour participer à ce projet : avioncargolaval@gmail.com

Organisme parrain : SAE
Site organisme : http://students.sae.org/competitions/aerodesign/

Il existe d'autres projets étudiants en dehors de votre département dans lesquels vous pourriez vous impliquer. Pour les connaître, nous vous invitons à consulter le site web de la Faculté.

Exigences relatives aux projets étudiants

1. Formation obligatoire
En raison des risques de blessures et d'accidents inhérents à la réalisation des projets étudiants, trois courtes formations sont obligatoires pour chacun des membres œuvrant dans les projets étudiants, soit :

 

L'horaire des formations sera acheminé aux chargés de projet au moment opportun. Notez que, sans ces formations, un membre n'aura pas le droit de participer à la fabrication et/ou aux essais ayant lieu sur les terrains ou au sein des locaux de l'Université Laval.

2. Identification des risques
Les risques d'accidents et/ou de maladies au travail devront être identifiés lors de la réalisation de nouvelles activités telles la réalisation d'un banc d'essai. L'objectif est de minimiser le risque et éviter des situations malheureuses.

3. Priorité des sous-projets
Une priorité devra être associée à chaque sous-projet d'un projet étudiant. Le suivi de ces priorités se fera sur une base bihebdomadaire avec le professeur responsable des projets étudiants.

4. Horaire des rencontres de suivi
Le suivi des projets se fera à horaire fixe à raison de 20 ou 30 minutes par deux semaines plutôt que sur un horaire variable.

5. Formulaire de proposition de projets
La proposition de projet et le rapport d'activité se font à partir des standards établis par la FSG. Des annexes propres aux informations supplémentaires exigées par le Département de génie mécanique complèteront la proposition de projet et le rapport d'activité.

6. Visites d'inspection sans préavis
Des visites sans préavis seront réalisées au sein des locaux par le Service de santé et sécurité au travail afin de vérifier que l'état des locaux demeure convenable (SST, incendie, propreté, etc.). Un local pourra faire l'objet d'une fermeture (courte ou prolongée) dans le cas où son état est jugé inadmissible.

7. Système de cartes d'accès et d'identification
Des cartes d'accès sont distribuées aux membres pouvant usiner à l'atelier. Des cartes d'identification devront être portées par les membres lors de la fabrication.

Politique départementale des projets étudiants

Soucieux de la qualité des projets qu'il supporte, le Département de génie mécanique s'est doté d'une politique départementale sur les projets étudiants. Cette politique a pour objectif principal d'encadrer davantage les étudiants afin qu'ils retirent le maximum de cette expérience.

La politique départementale sur les projets étudiants est disponible au lien suivant : Guide départemental 2016-2017.

Consultez cette politique pour connaître, entre autres, le type de support offert au département, les modalités de reconnaissance d'un projet étudiant ainsi que les dates limites associées à chaque étape.

Documents et informations importantes

Toute remise de documents ou demande faite au Département de génie mécanique doit être acheminée au professeur responsable des projets étudiants par le chargé de projet.

1. Proposition d'un projet étudiant (7 octobre)
La proposition de projet est composée de la demande PAPE de la FSG et d'annexes propres au Département de génie mécanique, soit :

 

Il n'y a aucun lien entre l'évaluation de votre demande à la FSG et l'évaluation de votre demande au Département de génie mécanique. Ainsi, vous devez soumettre les deux demandes indépendamment l'une de l'autre. L'utilisation de la demande PAPE par le Département de génie mécanique a comme seul objectif de réduire l'écriture des mêmes informations sous deux formes différentes! Ainsi, vous devez faire acheminer :


La proposition de projet doit être parvenue au superviseur des projets étudiants au plus tard le 7 octobre de l'année courante.

2. Espace réseau des projets étudiants et site Internet
Pour donner l'accès à l'espace réseau de votre projet étudiant, le chargé de projet doit compléter et remettre une liste de membre incluant les informations suivantes : prénom et nom, matricule, identifiant unique, adresse courriel (@ulaval.ca). La feuille « Accès espace réseau » du fichier « Listes des membres.xls » peut être utilisée (voir la section 3. Liste des étudiants).

Si vous désirez donner l'accès à des étudiants ne faisant pas partie du Département de génie mécanique, le formulaire d'ouverture de compte suivant doit aussi être rempli et signé pour chacun de ceux-ci (voir  Formulaire d'ouverture de compte de GMC) (voir section "Comptes, informations, personnes à contacter" => "Ouverture et fermeture des comptes informatiques"). Merci de regrouper vos demandes d'ouverture de compte.

Le Webmestre du site Internet d'un projet étudiant est unique. Pour faire un changement de Webmestre, utiliser la feuille « Webmestre » du fichier « Listes des membres.xls » (voir la section 3. Liste des étudiants).

3. Liste des étudiants
Le fichier "Liste des membres.xls" contient quelques formulaires en lien avec les membres d'un projet étudiant : liste des membres, accès à l'espace réseau, webmestre d'un projet étudiant. La feuille "Accès" se génère à partir de la "liste des membres". Seule la colonne M doit être complétée avec A (ajouter l'accès), E (enlever l'accès), D (déjà accès, demeure inchangé), P (pas accès, demeure inchangé).

4. Rapport et répertoire de projet (3 décembre)
Tous les projets d'ingénierie menant au remplacement ou à l'installation d'un système sur le prototype pour l'année en cours doivent être terminés au plus tard le 3 décembre (fabrication exclue).

Les responsables du projet présenteront alors un rapport de projet complet incluant l'ensemble des plans de fabrication, ainsi que le répertoire informatique détaillant l'ensemble du travail accompli. Pour plus de détails, voir les points 6.3, 6.4 et 6.5 du Guide départemental.

5. Rapport final d'activités
Après la fin de l'année scolaire, vous devez remettre une copie du rapport d'activités que vous acheminerez aussi à la Faculté des sciences et de génie. Consultez l'hyperlien suivant (PAPE : Rapport final).

De plus, vous devez remettre au Département de génie mécanique (au superviseur des projets étudiants) le rapport post-mortem dont le format est détaillé dans le document modèle Rapport post-mortem.dot disponible sur le lecteur réseau commun des projets. Référez-vous à la section 2.2.8 du Guide départemental des projets étudiants.

6. Suivi bihebdomadaire
Avant chaque rencontre de suivi (24 heures avant la rencontre), le chargé de projet devra faire parvenir une mise à jour des documents suivants au superviseur des projets étudiants :

Demande d'information

Pour toute information concernant les projets étudiants au Département de génie mécanique, contactez :

François Mathieu-Potvin
Responsable des projets étudiants

Département de génie mécanique
Pavillon Adrien-Pouliot, local 1508-B
Québec (Québec) G1V 0A6
Courriel : francois.mathieu-potvin@gmc.ulaval.ca
Téléphone : 418 656-2131 poste 5409

ou

Paul-André Hébert
Superviseur des projets étudiants

Département de génie mécanique
Courriel: Paul-Andre.Hebert@gmc.ulaval.ca