23 April 2018

Trois professeurs de la FSG financés par le Fonds des leaders John-R.-Evans


La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) vient d’annoncer ses subventions provenant du Fonds des leaders John-R.-Evans. Ces subventions, égalées par le gouvernement du Québec et auxquelles s’ajoutent des contributions de l’Université et de ses partenaires, servent à fournir de l’équipement de pointe aux chercheurs.

À la Faculté, ce sont trois professeurs qui bénéficient de ces fonds.

Martin Bernier, du Département de physique, de génie physique et d’optique, reçoit 312 500$ pour l’acquisition d’équipement de pointe destiné à son Laboratoire de recherche sur la structuration par laser de composants photoniques. Cet investissement permettra le développement et la caractérisation de nouvelles générations de composants fibrés destinés à la recherche d’applications innovantes, entre autres dans le développement de capteurs et de lasers.

Alexandre Campeau-Lecours, du Département de génie mécanique, obtient 248 380$ pour son projet « Intelligent mechatronic assistive technology for people living with disabilities and for the elderly ». Il vise à créer une nouvelle génération d’assistance technique basée sur des technologies robotiques, mécatroniques et d’algorithmes intelligents pour aider les aînés et les personnes vivant avec un handicap. Le but est ainsi d’aider ces personnes à gagner en autonomie, en qualité de vie, en dignité et à réduire le coût des soins. La subvention permettra l’acquisition d’équipements de prototypage mécanique et électronique, de matériel informatique, d’actionneurs, de contrôleurs et de capteurs spécialisés pour l’interaction humain-robot afin de concevoir et prototyper une gamme étendue d’assistances techniques.

Finalement, Hendra Hermawan, du Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux, reçoit 300 000$ pour son projet « Understanding the electrochemistry of biomaterials degradation for advancing innovation in medical implants ». Cette recherche vise à optimiser les biomatériaux, en particulier la famille des implants médicaux absorbables, en répondant aux questions fondamentales sur leur électrochimie et leur dégradation moléculaire.

Toutes nos félicitations aux chercheurs!

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire l’article « 14 projets financés par le Fonds des leaders John-R.-Evans » paru dans Le Fil.