Mot du directeur du Département de génie mécanique


Nous vous souhaitons la plus cordiale bienvenue sur le site web du Département de génie mécanique de l'Université Laval.

Ce site contient des informations sur le fonctionnement du département, sur les programmes offerts et sur les services qui sont mis à la disposition des étudiants au cours de leurs années d'études.

Nous offrons les programmes d'études suivants: baccalauréat en génie mécanique, baccalauréat en génie industriel, microprogramme de 2e cycle en génie industriel - gestion et technologie de la production, diplôme d'études supérieures spécialisées en génie industriel (DESS), maîtrise en génie mécanique avec mémoire, maîtrise interuniversitaire en génie aérospatial, maîtrise interuniversitaire en génie aérospatiale - environnement virtuel et doctorat en génie mécanique.

Si vous êtes étudiant au niveau collégial et que vous songez à poursuivre vos études chez nous, nous vous suggérons fortement de visiter la foire aux questions (FAQ) et la section Carrière. Nous attirons également votre attention sur la page Services. Vous y trouverez notamment des renseignements sur le programme de bourses d'admission de l'Université Laval. De plus, vous serez sans doute intéressé par l'information que vous trouverez dans la section Département et professeurs

Si vous êtes intéressé par des études de 2e et 3e cycles, sachez que le département est fortement impliqué en recherche. Avec plus d'une vingtaine de professeurs-chercheurs, des laboratoires bien équipés et des installations de pointe, le département est un joueur majeur pour la recherche en génie mécanique. Nous vous invitons à consulter notre section Recherche et innovation pour plus d'informations.

Le Département se fait une fierté d’encourager fortement les initiatives étudiantes, dont vous aurez un aperçu dans la page Projets étudiants de la section Espace étudiant. Les étudiants y participant ont de nombreux prix à leur actif et font du Département de génie mécanique de l’Université Laval l’un des plus dynamiques au Québec.  

Des informations complémentaires se retrouvent aussi sur le site de l'Université Laval ainsi que sur le site de la Faculté des sciences et de génie. Nous vous invitons à y faire une visite.

Au nom de tout le personnel du Département de génie mécanique, nous vous souhaitons une excellente visite sur notre site web.

Jean Ruel, ing., Ph.D.
Directeur du département