Associations professionnelles



Plusieurs associations professionnelles et sociétés savantes, internationales, américaines, canadiennes ou québécoises, pourront intéresser les ingénieurs et les étudiants en génie. Nous en mentionnons ici quelques-unes parmi les plus importantes :

Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)

L'Ordre des ingénieurs du Québec est l'organisme qui régit la profession d'ingénieur au Québec. Au deuxième rang des ordres professionnels pour ce qui est du nombre de membres, il regroupe les ingénieurs de toutes les disciplines du génie, à l'exception du génie forestier. Son rôle, dicté par le législateur, consiste à veiller à la qualité de la pratique du génie au profit de la protection du public. À cette fin, l'Ordre contrôle l'accès à l'exercice de la profession, surveille la pratique de ses membres et voit au respect de l'intégrité professionnelle. Ceci implique qu'au Québec, nul ne peut pratiquer la profession d'ingénieur ou porter le titre d'ingénieur sans être membre de l'Ordre.L'Ordre est réellement un compagnon de route incontournable pour tous les ingénieurs, autant par la correspondance qu'il nous envoie, que par les services qu'il offre.

Site web : http://www.oiq.qc.ca/
Section régionale de Québec et Chaudière-Appalaches : http://www.oiq.qc.ca/fr/comites_regionaux/quebec_chaudiere_appalaches/

American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE)

L'ASHRAE est une organisation internationale comportant 50000 membres réunis en chapitres locaux partout à travers le monde. La Société existe pour le seul avancement de l'art et de la science du chauffage, de la ventilation, de la réfrigération et de la climatisation dans le but d'en faire profiter le public et de le protéger. Ses activités supportent la recherche, l'établissement de standards de l'industrie, la formation continue, et les publications techniques et scientifiques. L'ASHRAE est très présente à Québec à travers un chapitre dynamique et actif. L'ASHRAE propose aux étudiants de génie mécanique des concours de design auxquels des équipes d'étudiants peuvent participer.

Site web : https://www.ashrae.org/
Chapitre de Québec : http://www.ashraequebec.org

American Society of Mechanical Engineers (ASME)

L'ASME est une organisation de première importance pour les ingénieurs mécaniques. Elle comporte plus de 130 000 membres répartis dans plus de 150 pays. L'ASME publie plus de trente journaux scientifiques de calibre international en plus d'organiser autant de congrès et près de 200 cours de formation continue à travers le monde. L'ASME établit plusieurs standards manufacturiers et industriels, et ce, depuis 1880. L'ASME est une organisation à but non-lucratif dédiée à la formation et aux techniques de l'ingénieur mécanique.  La mission de l'ASME consiste à promouvoir et améliorer les compétences techniques et professionnelles des membres et, à travers des programmes de qualité et des activités liées au génie mécanique, à mieux les préparer à contribuer au bien-être de l'être humain. Il existe au département une section étudiante qui participe à divers concours de l'ASME : le HPV et le concours de design annuel sont des exemples.

Site web : http://www.asme.org/

Conseil canadien des ingénieurs / Canadian Council of Professional Engineers (CCI / CCPE)

Le Conseil canadien des ingénieurs (CCI) est l'organisme national regroupant les douze associations et ordres provinciaux et territoriaux qui réglementent l'exercice de la profession d'ingénieur au Canada et délivrent les permis d'exercice aux plus de 160 000 ingénieurs du pays. Le CCI est responsable du Bureau canadien d'accréditation des programmes d'ingénierie (BCAPI) qui a pour rôle d'accréditer les programmes d'ingénierie du premier cycle qui procurent aux futurs ingénieurs les connaissances nécessaires pour être admis à titre d'ingénieur au Canada. Voir aussi notre page  Accréditation du programme

Site web : http://www.ccpe.ca/

Institut aéronautique et spatial du Canada / Canadian Aerospace and Space Institute (IASC / CASI)

L'IASC est un organisme scientifique et technique sans but lucratif consacré aux professionnels en aéronautique et en aérospatial. L'IASC a pour objet de faire avancer les arts, les sciences, le génie et les applications aéronautiques et spatiales du Canada. À l'heure actuelle, l'Institut sert de centre névralgique de communications pour les membres de la communauté aéronautique et spatiale. L'IASC soutient également la recherche et le développement ainsi que l'enseignement des sciences et du génie au Canada. L'IASC parraine un concours national de conception et de vol destiné aux étudiants, auquel participent régulièrement les étudiants du département.

Site web : http://www.casi.ca/

Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE)

L'IEEE est la plus grande organisation professionnelle dans le monde avec plus de 320 000 membres. Elle oeuvre dans le domaine du génie électrique, électronique et informatique. L'IEEE sert la communauté internationale de plusieurs façons, en particulier par la publication de revues scientifiques de prestige et par l'organisation de conférences dans tous les domaines du génie électrique et génie infor matique. L'IEEE est divisée en régions et en sections. La section de Québec est au Département de génie électrique de l'Université Laval. 

Site web : http://www.ieee.org/
IEEE Canada : http://www.ieee.ca/
Section de Québec :   http://ieee.gel.ulaval.ca/

Society of Automotive Engineers (SAE)

La SAE c'est 80 000 membres de 97 pays dédiés à l'avancement de l'ingénierie des systèmes mobiles sur terre ou dans les airs. La SAE participe à l'élaboration de standards pour l'industrie automobile et aérospatiale. Elle contribue à la publication de milliers d'articles et de livres techniques par an. De plus, elle assure la sécurité du public et de la profession de l'ingénieur mécanique. Cette société est la plus connue des étudiants du département puisque ceux-ci participent à plusieurs projets étudiants chaque année qui sont parrainés par la SAE : la Formule, le Mini Baja, l'Avion cargo et le SuperMileage (voir la page Projets étudiants).

Site web : http://www.sae.org
Visitez aussi la section SAE de Montréal à l'adresse suivante: http://montreal.sae.org

Société canadienne de génie mécanique (SCGM / CSME)

La SCGM est un organisme canadien similaire à l'ASME mais qui concentre ses activités au niveau national seulement. Elle est responsable de certains standards canadiens en plus de posséder sa propre publication technique, d'organiser des congrès, etc. Elle propose aussi aux étudiants des concours annuels auxquels tous sont conviés.

Site web : http://www.csme-scgm.ca/