Carrière


Nous vous invitons à visiter régulièrement la section Carrière afin d'en apprendre davantage sur les offres de stage et d'emploi étudiant, les associations professionnelles du secteur ainsi que sur la profession d'ingénieur mécanique, les débouchés et les statistiques d'emploi.

Plusieurs étudiants se questionnent, à juste titre, sur leur future carrière et sur les débouchés offerts par leur domaine d'études.

Sachez qu'une bonne proportion des diplômés en génie mécanique ont un emploi dès la fin de leurs études. La plupart en trouvent un au bout de quelques mois. D'autre part, le marché du travail pour l'ingénieur en mécanique dépend moins des fluctuations économiques que d'autres spécialités. Et, comme nous sommes dans une ère où le développement technologique est très rapide, il est permis de croire que le besoin d'ingénieurs en mécanique n'est pas près de diminuer.

Les débouchés pour un diplômé en génie mécanique


Il y a plusieurs catégories d'organismes ou d'entreprises où l'ingénieur en mécanique peut travailler. Voici quelques noms d'employeurs parmi ceux où l'on retrouve un ou des diplômés de génie mécanique de l'Université Laval :

Liste des organismes ou des employeurs potentiels



Considérant la flexibilité de la formation de l'ingénieur en mécanique et étant donné la diversité des besoins de la société, tout indique que le marché du travail pour le génie mécanique continuera à être excellent, comme il l'est depuis plusieurs années. Au cours des dernières années, les PME (petites et moyennes entreprises) sont devenues d'importants employeurs des diplômés en génie mécanique de l'Université Laval. Plusieurs d'entre elles ont d'ailleurs été créées par des diplômés du programme.

De plus, un nombre important de diplômés du baccalauréat décident de se spécialiser et de poursuivre leur formation aux niveaux de la maîtrise et du doctorat. Les débouchés pour ces candidats sont nombreux dans les centres et laboratoires de recherche, en enseignement universitaire et collégial, à la direction d'entreprises, etc.

Pour trouver les réponses à d'autres questions courantes sur le domaine, consultez notre foire aux questions.